Publications
Délima, 2009 -
Réalisé dans le cadre des résidences de micro-production de SAGAMIE (Alma).
80 pages / 215 x 285 mm
Édition numérotée à 50 copies
2024
Délima, le très photogénique teckel de Sara A.Tremblay a eu 15 ans en septembre 2024. En prenant le temps de sélectionner des photographies de Délima à travers ses différents projets, voyages et séries, à travers les années, l’artiste compte produire un petit livre qui présenterait des images, révélant la relation intime d'une artiste avec son chien, se préparant doucement au deuil de sa muse.
Elle ne veut pas célébrer sa mort, mais plutôt sa vie, et permettre à ses nombreux ami·e·s de garder une trace de sa présence parmi eux.
Sara a toujours utilisé la photographie et l'art de manière subtilement cathartique, et elle croit que la production de ce livre sera d’une grande aide pour la transition qu’elle vivra dans les prochaines années.
L’artiste a lu quelque part que ce qui fait le plus mal dans le deuil, ce n’est pas la perte de l’être vivant, mais le fait que lorsqu’on le perd, on se replonge continuellement dans les souvenirs, et ce geste nous fait réaliser qu’on a réellement perdu, définitivement, l’être en question. Il est donc important pour l’artiste de faire ce travail tandis que Délima est toujours là.
Sentier difficile
Réalisé dans le cadre des résidences de micro-production de SAGAMIE (Alma).
18 pages / 215 x 285 mm
Édition numérotée à 50 copies
2023
Entre les mois d’août et septembre 2016, Sara A.Tremblay et Drew Barnet ont entrepris de traverser la péninsule gaspésienne en parcourant, à pied, le Sentier international des Appalaches.
« [...] Sara A.Tremblay a rendu compte d’une marche de près de 650 kilomètres qu’elle a effectuée, en compagnie de son amoureux Drew H. Barnet, sur la portion québécoise du Sentier international des Appalaches (SIAT). Pendant 41 jours, le couple a traversé le territoire gaspésien à pied, de la vallée de la Matapédia jusqu’au Parc national Forillon, en passant par la Réserve faunique de Matane et le Parc national de la Gaspésie. De ce parcours physiquement exigeant, l’artiste a tiré un vaste corpus de photographies montrant le paysage gaspésien dans son incarnation la plus sauvage, la plus méconnue. [...] la complexité chaotique de motifs involontairement engendrés par la nature, rencontrés au fil de la traversée, [...] ont accompagné, sinon guidé, sa sensibilité photographique. » - Alexis Desgagnés, commissaire de l’exposition Acharné, acharné paysage (Vaste et vague, Carleton-sur-mer, Québec, 2017)
Ce carnet présente humblement un récit visuel, une métaphore de leur relation amoureuse et un hommage à ces deux sentiers difficiles.
L’artiste tient à remercier Alexis Desgagnés, Claude Goulet et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, ainsi que Mathilde Martel-Coutu, Émili Dufour et toute l’équipe du Centre SAGAMIE.
Article paru dans Ciel variable
Parmi,
Éditions Paris Brest, France
Collection Format
16 pages / 180 x 260 mm
Édition numérotée à 100 copies
2019
ISBN 978-2-9563567-2-1
"Dehors, c’est l’été. Autour de la maison de campagne où elle vient de s’installer, Sara A.Tremblay photographie l’environnement de son nouveau quotidien. Par ce geste, elle documente l’expérience qu’elle en fait et les traces qui en témoignent. En seize pages et autant d’images, elle collectionne les instants lumineux où la vie, la sienne, se transforme lentement." – Janick Burn
Article paru dans Vie des arts
Article paru dans L'intervalle
Själsö
Éditions VU
108 pages / 160 x 240 mm
2016
ISBN 978-2-921440-29-5
Enveloppé par les marées et les vents de la mer Baltique, le livre Själsö de l’artiste Sara A.Tremblay se présente comme un univers insulaire marqué par les mouvements des gens, des animaux et des éléments. Réalisées lors d’un séjour de 88 jours sur l’île de Gotland en Suède, les photographies qui composent ce livre font état d’un quotidien où le temps sert à observer les forces tranquilles de la nature, au travers desquelles s’esquissent des présences éthérées. Själsö, village hôte qui a prêté son nom au livre, se décline par les mots själ (âme) et ö (île), comme quoi l’île amène à chercher dans le réel des traces de ce qui ne se voit pas.
Le livre comprend aussi deux textes d’auteurs. Véronique La Perrière M, artiste qui a résidé sur l’île l’année précédant Sara A.Tremblay, propose une réflexion sur l’aura mythique de Gotland, alors que Anne-Marie Proulx explore les mouvements et les motifs dont est marqué l’imaginaire photographique de l’artiste.
La vie des choses
Avec la collaboration de L. Roy, 5 ans
Éditions Séditions
98 pages
Édition épuisée
2013
ISBN 9782981335111