Chambre-jardin (for one)


De passage en Tunisie dans le cadre des Résidences croisées Montréal-Tunis, dont le but premier est de prendre contact avec la communauté artistique Tunisienne, Sara A.Tremblay visite Sousse et accepte d’investir une des chambre de l'hôtel Nour Justina et de participer au projet Fully booked, organisé par Utopies visuelles et la Galerie ElBirou (Sousse).

Dans le cadre de cette résidence d’un mois, soutenue par la Galerie B-312 (Montréal), en collaboration avec La boîte, un lieu d’art contemporain (Tunis), elle souhaite entamer une série de photographies de type nature morte in situ. La chambre 264 se présente alors comme une opportunité de création toute indiquée.

Pour Chambre-jardin (for one), elle crée un espace qu’elle utilise comme atelier de photographie en s'entourant de ce qui la nourrit et l'inspire depuis un moment; la végétation. En collectant dans la ville de Sousse différentes plantes à fleurs, feuilles de palmiers, petits fruits et quelques oiseaux du paradis, elle transforme la chambre inhabitée en un espace chaleureux, à nouveau domestique dans lequel elle pourra se déposer. Un seul lit est utilisable, l’autre est recouvert de briques devenues vases et bouquets, car c’est avec les fleurs que Sara A.Tremblay souhaite passer la nuit.

Quelques photographies insérées dans l'installation révèlent la chambre dans un autre temps, des mises en scènes qui rendent le processus de création visible et permettent de visualiser la transformation des éléments vieillissants.

Dans une démarche d’introspection et de self-care, elle passe la nuit du 26 juin 2024 dans la chambre-jardin. Les fleurs ont fané et l’artiste n’est plus là, mais sa présence est encore palpable.